A la recherche du speakeasy

speakeasy-2017-decouverte

On voit apparaitre partout en France, et partout dans le monde des bars qui sont nommés « speakeasy ». Mais quelles sont les particularités de ces bars ? Et où trouver les meilleurs speakeasy en France ?

Qu’est-ce que le Speakeasy ?

Récemment, la tendance est de créer des bars, de cacher l’entrée et de l’appeler « speakeasy ». Mais en vérité, un speakeasy est bien plus qu’un bar avec une entrée cachée. Mais avant de donner une définition moderne des bars speakeasy, revenons à l’origine du mot.

Au tout début, le terme « speakeasy » désigne les maisons de consommation illicites durant de la période de la Prohibition aux États-Unis (1920-1933). À l’époque, il était illégal de vendre et de consommer de l’alcool. C’est ainsi que les gens ont commencé à servir de l’alcool dans des endroits à huis clos situés discrètement dans des lieux connus du public.

Ces bars étaient généralement petits et ne présentaient aucune indication pour savoir que ça en était un. Les entrées étaient cachées pour éviter de se faire prendre. Accéder à ces bars nécessite une invitation, et un mot de passe spécial que seuls les clients savent. Et pour encore plus de sécurité, les bars servaient leurs alcools mélangés avec de l’eau sucrée ou du jus pour masquer le gout de l’alcool, et c’est ainsi qu’on a obtenu les cocktails. Les patrons de ces bars demandaient à leurs clients de parler doucement (speak easy !)pour commander l’alcool, et c’est ainsi que le terme est né.

Bien sûr, la Prohibition est bien loin derrière nous, et le terme speakeasy prend une définition plus moderne. Aujourd’hui, il désigne des bars dont l’entrée est discrète et difficile à trouver, et souvent on nécessite d’un mot de passe pour pouvoir y entrer. Dans un vrai « speakeasy », les boissons servies doivent être essentiellement des cocktails, et ces derniers ne doivent pas être servis en bouteille, car dans l’époque de la Prohibition, on utilisait des simples verres pour cacher de l’alcool.

decouverte-Speakeasy-2017

Les meilleurs bars speakeasy de France

En France on dispose de plusieurs bars speakeasy qui sont les parmi les meilleurs bars de l’Europe. On a la Candelaria, à Paris, qui fut le premier speakeasy en France, créé en 2011. Le bar se situe discrètement derrière le restaurent la Candelaria dans le 3e arrondissement.

Le bar Lavomatic situé dans le 10e arrondissement de Paris possède une entrée bien cachée et propose des vins et des cocktails.

Il y a aussi le Moonshiner dans le 11e arrondissement de Paris. Pour y entrer, il faut pousser la grande porte de métal de la chambre froide de la pizzeria Da Vito. On y propose divers cocktails et plus de 80 whiskys différents.

Du côté de Marseille, il y a le bar Carry Nation, qui est bien cachée du grand public. Pour pouvoir y accéder, il faut s’inscrire sur le site de Carry Nation pour vous procurer de son adresse et du mot de passe.

À Rennes, on a le Speakeasy-bar qui se situe au sous-sol d’un restaurant. Pour entrer dans le bar, on doit tout simplement prononcer le mot de passe « Speakeasy »

 

ladyalexandranet