Avis sur le film « Nos étoiles contraires »

nos'etoiles-contraires-ladyalexandra

nos-etoiles-contraires-ladyalexandraRéalisé par Josh Boone, Nos étoiles contraires, est une comédie romantique américaine de 02h 05 min, sortie pour la première fois le 20 août 2014. Adaptation cinématographique du livre du même nom de John Green. Ce film connaît, dès sa sortie, un succès phénoménal, surtout auprès d’un public jeune. L’histoire relate la vie de deux jeunes adolescents atteints du cancer qui sont tombés éperdument amoureux l’un l’autre. Les luttes quotidiennes face à la maladie, la soif de vivre une vie normale, l’amour et la douleur face à la mort de l’être aimé sont les moments forts et captivants du film et qui font son succès.

L’histoire

nos-etoiles-contraires-5-ladyalexandraJouée par Shailene Woodley, Hazel Grace, une jeune adolescente de 16 ans rencontre Ansel Elgort dans le rôle d’Augustus Waters, 17 ans, dans un groupe de soutien pour jeunes atteints du cancer. Hazel a peu de chances de rémission et traîne en permanence sa bouteille d’oxygène et ses tuyaux dans le nez. Quant à Augustus, jeune beau gosse plein d’esprit, il a déjà dû subir l’amputation d’une jambe suite à l’évolution de sa maladie. Les deux se plaisent dès le premier regard et deviennent par la suite inséparables. Hazel a une personnalité plutôt renfermée et solitaire. Elle passe ses journées à lire tandis qu’Augustus, jeune geek plein de vie, affiche une attitude positive permanente qui finit par contaminer Hazel et la sort de sa coquille.

Vivre pleinement et réaliser son rêve

La devise du couple est « à mort la mort, embrassons la vie à pleines dents ». Le jeune couple essaie normalement tout en étant conscient de l’éventualité d’un mort imminent vu l’évolution rapide de leurs maladies. D’ailleurs, Augustus, pour défier la mort garde sur lui un paquet de cigarettes qui pour lui représente la mort. Ainsi, en ne l’allumant pas, il se dit qu’il détient le pouvoir face à la mort.

Le couple, grâce à l’aide d’une association caritative qui soutient les jeunes cancéreux en phase terminale et avec l’appui des parents d’Hazel, décide de réaliser leur rêve de rencontrer l’auteur d’un livre qui les intrigue racontant la vie et le combat d’un adolescent de leur âge face au cancer. Ils partent donc aux Pays-Bas, bien que le voyage ait été jugé médicalement dangereux et déconseillé. La rencontre avec l’auteur était décevante, mais le reste du voyage fût idyllique et la passion qui les unit était encore plus renforcée.

Une belle leçon de vie

ladyalexandra-nosetoilescontrairesMalgré la gravité de leurs maladies, Hazel et Augustus sont bien conscients que la mort peut subvenir à tout moment. Ils ne se découragent  ni ne s’apitoient sur leurs sorts. Au contraire, Augustus, n’ayant plus que quelques jours devant lui décide d’assister en avance à ses funérailles et demande à son meilleur ami et à Hazel de lui lire leurs éloges funèbres qu’il leur a demandé de rédiger plus tôt. Le réalisme, la joie, l’humour, la rage, la peine et leurs tristesses ressenties par les personnages font que le film est captivant et touchant. Il incite à profiter au maximum de la vie car peu importe le temps restant, chaque seconde compte.

ladyalexandranet