Mes conseils pour ne pas trop souffrir de la canicule

canicule-astuce

Pendant les périodes caniculaires, les températures avoisinent et dépassent même les 30°C partout en France. Les gens souffrent d’une telle chaleur, notamment ceux qui travaillent au bureau et se tiennent enfermés toute la journée en costume-cravate. Cette forte chaleur persiste même la nuit et empêche d’avoir un bon sommeil réparateur. Voici quelques conseils pour gérer cette vague de chaleur.

Conseils vestimentaires pour faire face à la chaleur

Les bureaux de travail sont dans la plupart des cas munis de différents appareils d’aération, tels que les ventilateurs. Mais, ils ne vous soulagent pas complètement contre les températures de l’air anormalement fortes. C’est pourquoi, vous devez opter pour des vêtements pouvant maintenir une certaine fraîcheur à votre corps. Il faut éviter donc les vêtements en tissus synthétiques, en polyester ou en acrylique, qui empêchent l’évaporation de la sueur. Ceux en laine fine, en lin ou en coton sont les très recommandés. Soulignons que la laine a un caractère thermorégulateur, une propriété physique permettant de ralentir le déplacement de l’air chaud dans les fibres du tissu. Toutefois, vous pouvez toujours porter des vêtements légers qui sont cependant justifiés par la nature des tâches à accomplir et proportionnés au but recherché.

Conseils nutritionnels pour une santé parfaite durant la canicule

Pendant les périodes de grandes chaleurs, les gens ont tendance à boire beaucoup d’eau pour étancher leur soif et lutter contre la déshydratation. Mais cela peut entraîner des effets secondaires. Votre corps risque d’avoir une rétention d’eau qu’il faut éviter, et une augmentation de la tension, déjà assez élevée à cause de la chaleur. Pour y remédier, mangez un peu de fruits frais, des choses peu salées. On vous conseille donc de consommer moins, boissons ou nourriture, mais à plusieurs reprises au cours de la journée. Vous devez boire un verre d’eau toutes les 15 minutes, prendre plusieurs petits repas par jour. Ces menus conseils vous garantiront une bonne résistance à la chaleur et une régulation de la température du corps au moment de la digestion. A la pause-café, préférez l’eau, une valeur sûre, au thé et au café. Dans tous les cas, les aliments gras et trop épicés sont à déconseiller pendant les vagues de chaleur.

astuce-canicule

Comment avoir un bon sommeil réparateur ?

Durant les périodes de fortes chaleurs, il est parfois difficile de garder pendant la nuit une température interne raisonnable. Votre chambre à coucher prend une chaleur renfermée de fournaise. Vous n’arrivez pas à atteindre les phases de sommeil, les plus réparatrices, et d’enchaîner les cycles de sommeil. Voici donc quelques astuces pour mieux dormir quand il fait chaud. Pendant la journée, il faut fermer les fenêtres et baisser les stores. Cela permet d’éviter l’entrée d’air chaud extérieur. Vous pouvez ainsi garder une chambre au frais jusqu’à la tombée de la nuit. Cependant, ouvrez la porte de la chambre afin de faciliter la circulation de courants d’air dans toute la maison. Utilisez le maximum de ventilateurs pour effacer la moiteur de la chambre et favoriser l’évaporation de la sueur. Une douche ou un bain frais avant de se coucher est aussi très recommandé. A l’extrême, vous pouvez mettre vos draps au congélateur pour les utiliser fraîchement le soir.

ladyalexandranet