Conseils voyage : Égypte

L’Égypte ancienne, berceau de la civilisation du Nil, son panthéon mystérieux, son culte des morts fascinant, c’est l’une des plus grandes épopées de l’histoire de l’humanité. L’Égypte est un pays fascinant et mystérieux, il a fasciné de nombreuses générations de voyageurs. Quelles sont les villes à visiter et activités à faire dans ce pays intrigant que tout le monde veut connaître.

Louxor

Louxor est une ville mythique, antique, connue comme la Thèbe aux cent portes des grecs, les châteaux forts des arabes. La ville de Louxor regorge de sites innombrables à visiter, musées, temples, tombeaux,… Que visiter ? Tout d’abord, le mieux pour visiter les sites de la ville dans la même journée, je vous recommande de louer une voiture avec un chauffeur ou une camionnette, c’est moins cher et plus abordable que de louer un taxi qui sera hors de prix. Pour commencer, visiter les colosses de Memnon, deux gardiens qui semblent garder l’entrée de la fameuse vallée des nobles, des rois et des reines qui sont au fond de la montagne thébaine. Ils sont en fait les deux statues restantes d’un immense somptuaire, temple d’un million d’années, celui d’Aménophis III. Les statues sont assez abîmées, mais elles reflètent quand même à quoi ressemblait ce temple énorme. C’est le plus grand temple des millions d’années construit en Egypte. Ce monument est devenu un lieu de pèlerinage depuis la plus haute antiquité. Une autre visite incontournable quand on est à Louxor c’est la vallée des rois, imaginez 65 tombes royales creusées dans une montagne en forme de pyramide. En l’occurrence, on peut visiter la tombe de Touthmosis III, ensuite la momie de Ramsès III, enfin celle de Ramsès VI. Le temple de Karnak est sans doute le monument funéraire le plus vaste du monde, il date de plus de 500 ans, une visite s’impose. La salle hypostyle est vraiment le joyau du temple de Karnak. Le temple de Louxor est aussi un incontournable qu’il faut visiter, le mieux pour y aller c’est la nuit, c’est l’un des rares temples ouvert à la visite de nuit.

Le Caire : Capitale de l’Égypte

Allez visiter la grande mosquée de Mohammed Ali Pacha qui est un lieu de prière, un lieu pure, donc enlevez vos chaussures. Il est indispensable de se couvrir les pieds dans la mosquée. Ensuite, après vous pouvez goûter au pigeon farci qui est une spécialité culinaire au Caire, ainsi que le fameux fétir égyptien qui est une crêpe à la feuille étirée demande au cuisinier adresse et virtuosité. Sucré ou salé, le fétir est un encas de milieu de journée. Sur un petit bras du Nil, découvrez d’anciens bateaux de croisière, et des pontons aménagés qui abritent les dernières maisons flottantes du Caire. Les maisons flottantes rares et recherchées forment au cœur du Caire comme un îlot, un monde oublié. L’immensité de la capitale, la diversité de ses quartiers et les mœurs de ses habitants ont toujours surpris les voyageurs. Vous pouvez faire un tour à la cité des morts qui est maintenant habitée. Les portes s’y ouvrent sur des tombes familiales jadis construites comme des habitations pour loger les parents, les mais qui venaient se recueillir, manger et dormir, une coutume héritée des temps pharaoniques.

Alors maintenant, faites vos valises, et destination l’Égypte !

Amoureux de l’histoire, pensez à ce pays

egypte-conseils-voyage

ladyalexandranet