Guide : Fidéliser sa communauté sur les réseaux sociaux. Astuces !

réseaux sociaux

Salut les gens,

Comme vous le savez, je commence a avoir une grosse communauté sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, Twitter et surtout Instagram comme j’ai appris grâce au formateur Leo Guillot.

Créer une communauté virtuelle est devenue ces dernières années une stratégie marketing très prisée par toutes les entreprises. Il est évident qu’avoir de nombreux fans sur les réseaux sociaux apportent une certaine valeur ajoutée à une marque. C’est aussi une méthode infaillible pour asseoir sa notoriété face à une concurrence en perpétuelle évolution. Mais encore faut-il parvenir à garder une certaine interactivité avec sa communauté en ligne. Comment faire ? Voici les meilleures astuces pour fidéliser sa communauté sur les réseaux sociaux.

Partez à la chasse aux fans sur les réseaux sociaux

Une fois la création de votre communauté Facebook ou Twitter terminée, allez maintenant chercher vos fans en ligne. Pour ce faire, intégrez-vous dans les groupes en rapport avec votre activité et devenez un membre actif et respecté d’autrui.

De retour sur votre communauté, créez du contenu susceptible d’intéresser les fans, d’attirer leur attention, ou mieux encore de les impliquer dans les activités de l’entreprise. Pour cela, il vous suffit d’aller commenter les messages d’une publication, des articles de sites ou blogs, apporter une explication complémentaire pour éclaircir un point dans un commentaire, etc.

L’autre moyen est aussi de vous manifester sur les pages qui traitent les mêmes activités que votre entreprise. Il faut croire en effet que toutes autres personnes susceptibles d’interagir avec vous, y compris vos concurrents, peuvent aider à développer votre propre communauté. Si vous parvenez à ramener des personnes influentes au sein de votre communauté, vous réussirez facilement à en augmenter le trafic.

Par exemple : si vous opérez dans le secteur de la beauté, suivez les principaux fournisseurs, abonnez-vous, consultez les groupes et autres blogs influents pour construire votre propre réseau.

Soyez honnête !

L’honnêteté est certainement l’arme la plus efficace sur les réseaux sociaux. Lorsque vous montrez que vous assumez entièrement les erreurs que vous avez commises, les internautes vont vous adorer. La transparence est un maitre-mot magique sur les réseaux sociaux. De plus, en admettant vos erreurs, vous leur garantissez une entière satisfaction à faire confiance en votre entreprise.

Basez votre communauté sur les besoins des membres

La plupart des entreprises d’aujourd’hui cherchent davantage à se servir des réseaux sociaux comme d’un outil web 2.0 au lieu d’en faire une plateforme d’échanges réels avec une communauté. Au lieu de faire tout le temps la publicité de votre marque, pensez également à effectuer une analyse régulière des besoins et des attentes des (futurs) membres. Cela peut partir de simples conseils gratuits à des services après-vente, d’une offre promotionnelle à un jeu-concours, voire la création d’un événement privé ponctuel.

Incitez vos membres à réagir

Une communauté, même si elle regroupe des millions de fans, ne vit qu’à travers des échanges réguliers de messages, questions, événements, etc. Il vous faudra ainsi fournir régulièrement du contenu de qualité. Mais vous devez également inciter vos fans à générer eux-mêmes du contenu, à travers des questions, des débats, un concours ou des votes par exemple. Pensez également à mettre à jour régulièrement toutes les informations relatives à votre entreprise.

ladyalexandra