Le job le plus dangereux du monde : cascadeur

job-dangereux-cascadeur

Le job le plus dangereux du monde à mon avis est celui de cascadeur professionnel. En effet, par nature les cascadeurs professionnels sont amenés à prendre les risques pour les autres. C’est donc sur eux que les dangers sont reportés. Les risques de blessures, légères ou plus graves, sont le quotidien pour ces hommes férus d’adrénaline. Il est même malheureusement pas rare d’entendre qu’un accident plus est survenu lors du tournage d’un film par exemple. Certains cascadeurs ont trouvé la mort. C’est le cas notamment d’Alain Dutartre sur le tournage du film Taxi 2 ou de Jean Falloux lors d’une cascade aérienne du film Les Grandes Vacances.

Un quotidien de super héros

Certes ce métier peut faire rêver les petits garçons fans de cascades ou de films d’actions, mais en réalité c’est un métier très contraignant réservés à de très grands sportifs. Le quotidien d’un cascadeur professionnel se construit de roulades, sauts d’immeubles, défenestrations, conduite de voitures en flammes, scènes de combats ou encore accidents de voitures. Alors oui le cascadeur se retrouve dans la peau de nombreux super héros ou stars de cinéma, mais sans en avoir le succès. C’est un travail de l’ombre que les spectateurs ont tendances à oublier. Ce métier est à mon avis de plus en plus dangereux avec des scènes toujours plus spectaculaires dans les films d’action au cinéma.

Il n’est pas rare que les cascadeurs professionnels fassent une carrière assez brève dans ce métier car il est très épuisant, sur le plan physique mais également sur le plan psychologique. En effet, se lever chaque matin en se demandant quelle partie du corps on va se casser aujourd’hui, cela doit un peu travailler l’esprit à la longue. Il y aussi la famille qui rentre en compte. Les femmes des cascadeurs professionnels vivent dans une angoisse permanente.

cascadeur-job-dangereux

Les risques du métier

Il existe trois types de cascades que l’on retrouve le plus. Il s’agit de la cascade physique, de la cascade mécanique et enfin de la cascade équestre. On tient là les trois domaines de la cascade qui sont les plus utilisés dans les films par exemple. C’est d’ailleurs, en plus d’être un métier à risque, un métier plutôt ingrat, car à l’écran tout le mérite revient à l’acteur. Alors que la plupart du temps, il n’aura pris aucun risque pour les scènes de cascades. Mais ce n’est pas toujours vrai. Certains acteurs sont connus pour avoir réalisés eux-mêmes leurs cascades. Jean-Paul Belmondo, Jean Marais ou Albert Dupontel pour les acteurs français. Les acteurs étrangers cascadeurs les plus connus sont Jackie Chan, Steeve McQueen ou Burt Lancaster.

Ce métier est donc selon moi le plus dangereux du monde car le risque est par nature omniprésent et chaque scène de cascade peut conduire à l’accident. C’est pourquoi les cascadeurs professionnels ont de grandes qualités physiques, un sang-froid à toute épreuve et des qualités de gestion du stress hors normes. Il s’agit ici des qualités requises minimales pour exercer ce métier dangereux, en plus d’une forme parfaite.

ladyalexandranet