Présentation sur le film Seul sur Mars

Seul sur Mars est un film de science-fiction basé sur le roman Seul sur Mars écrit par Andy Weir. Ce film raconte l’histoire d’un astronaute laissé pour mort par ses coéquipiers qui devaient décoller en urgence. L’astronaute, Mark Watney n’était pourtant pas mort et va devoir utiliser son intelligence pour revenir sur la terre et pourquoi pas utilise Space X une fois que cela sera possible :) .

La fiche technique

C’est un film du genre science-fiction, aventures et action, sortie le 21 octobre 2015 et qui dure 2h21 minutes. Le casting alléchant a permis de choisir les principaux acteurs suivants : Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Chiwet et Ejiofor, Sean Bean. Le réalisateur de ce film est Ridley Scott.

Le scénario est intéressant en mettant l’image d’organisation et de survie de Watney, tandis que les explications scientifiques sont facilement compréhensibles par le grand public. La partie science-fiction est rendue réaliste grâce aux jeux de lumière et la largeur des plans. C’est un film plutôt amusant que poignant. La musique choisie trace cette humeur joyeuse et décalée. La Bande Originale est très disco avec le playlist de : Waterloo de ABBA, Hot Stuff de Donna Summer, I will survive de Gloria Gaynor et Ziggy Stardust de David Bowie.

Le déroulement de l’histoire

Pendant une expédition sur la planète Mars, les coéquipiers de Mark Watney (Matt Damon) croyaient qu’il était mort et décolle sans lui, car une tempête passait obligeant l’équipage de décoller en urgence. Réveillé le lendemain, Watney est blessée et a échappé à la mort, il reste coincé sur cette planète hostile, sans moyen de quitter le lieu. Les problèmes commencent : comment faire sur cette planète rouge où rien ne pousse ? Comment gérer les vivres et se nourrir et surtout comment faire appel à la NASA ? Pour survivre, il va devoir trouver le moyen de contacter la terre pour l’alerter qu’il est encore en vie et utiliser son intelligence, son ingéniosité et son bon sens.

seul-sur-mars-synopsis

Botaniste de formation, Watney est un bon bricoleur. Deux mois plus tard, deux de ces coéquipiers découvrent qu’il n’est pas mort en analysant des photos prises par satellites et de son côté Watney a réussi à réactiver son émetteur-récepteur radio pour entrer en contact avec la NASA. Ses coéquipiers organisent une mission impossible en secret pour le sauver et le ramener sur terre, tandis que la NASA et les scientifiques internationaux travaillent sans relâche pour trouver une solution. Une sonde spatiale a été envoyée vers Mars pour le ravitailler en attendant l’arrivée des secours. Ce film ressemble aux films Seul au Monde de Tom Hanks, Don Cheadle dans Mission To Mars dont les personnages s’accrochent avec un espoir d’être secouru. A part cela, Tom Hanks parle avec son ballon dans Seul au Monde, mais Mark Watney s’enregistre face à son caméra en détaillant ses idées.

La scène d’ouverture est prometteuse avec une tension élevée et un visuel impressionnant, sur la seconde partie les scènes sont prévisibles.

Le message de ce film : ne jamais abandonner et résolution des problèmes un à un, l’optimisme est omniprésent

ladyalexandranet